Passerelle de la Cité Universitaire

Paris

La construction de la passerelle s’inscrit dans une démarche globale de réaménagement du parc de la Cité et permettera de relier deux parcelles du parc et permet également le passage de camions occasionnels afin de fluidifier la circulation au travers du parc. L’implantation et la conception de la passerelle résultent notement de la présence de réseaux enterrés ainsi que du franchissement d’une voie véhicules, vélos et chéminement piétons. La passerelle comporte deux travées reprises au centre par une pile double à section variable et appuyées en extrémité est et ouest sur des culées. L’ensemble de ces ouvrages est fondé sur pieux. La passerelle est légèrement bombée. En plan la passerelle mesure environ 40 mètres de long. La travée ouest, d’une portée de 22.4 mètres entre appuis, est légèrement courbe. La travée est, d’une portée de 15.8 mètres entre appuis, est droite. L’ouvrage se prolonge à l’ouest et à l’est par une dalle de transfert appuyée d’un côté sur la dernière traverse de la passerelle et de l’autre côté sur une fondation superficielle dans le talus. La passerelle est constituée de deux poutres caissons latérales et des traverses en acier, reposant sur les appareil d’appuis au niveau des culées sur sur une charpente en « étoile » sur la pile intermédiaire. Le tablier en dalle béton connectée et recouverte d’un revêtement bitumineux. Les gardes-coprs en serrurerie integre des éclairage mettant en valeur la coube de l’ouvrage.
Typologie
Franchir
Matériaux et systèmes constructifs
Béton armé-Précontraint. Charpente Métallique. Béton de fibres à ultra haute performance
Localisation
Paris
Missions
Maitrise d’Œuvre en Architecture et Ingénierie
Architectes
Bruno Fortier Architecte mandataire, C&E-A Jean-Marc Weill Architecte associé
Client
CIUP
Montant des travaux
1 605 410€ HT
Surface
320m²
Crédits photos
Renaud DESSADE photographe / Isabelle ANGIGNARD C&EA
Date d'achèvement des travaux
2021