Ceremonie d’Ouverture des JO2024_Paris
Pendant 16 mois nous avons participé au developpement du projet de Thomas Jolly au sein des équipes de Paname 24. Comment installer du public sur le pont au Change et le pont de la Tournelle en s’assurant de la solidité de ces ouvrages du XIXème et XXème siècle ou le long de la Seine quai du Gros Cailloux rive gauche aux abords du Pont des Invalides. Comment accrocher sur le parapet en pierre du Pont d’Austerlitz le décor indiquant le point de départ du cortège
ou encore installer le groupe Gojira sur des plateformes en encorbellement depuis les façades de la conciergerie, la garde Républicaine et Aya Nakamura sur la passerelle des arts en s’assurant de l’abscence de risque de mise en raisonnance de l’ouvrage de franchissement, un spectacle lumière sur la passerelle Debilly qui a peu de rigidité transversale et enfin le developpement structurel du design des ailes du pont Saint Louis à la Tour Eiffel…
Entre la redécouverte de L’épure de Méry (du nom de l’ingénieur qui la développa au XIXème siècle) qui permet d’évaluer la stabilité d’une voûte maçonnée pour le pont au Change, des premières règles de béton armé pour l’analyse du Pont de la Tournelle, l’analyse dynamique de la passerelle des arts et de la passerelle Debilly, le test de charges de 80 tonnes en béton en bord de Seine pour retrouver des valeurs de tassements identifiées par l’analyse, les investigations pour trouver la profondeur de remblais de diffusion des charges au-dessus de la voute du pont au Change compte tenu de la sensibilité des arcs en pierre à ce type de chargement, l’accès à une documentation technique historique qui nous a permis de retrouver la nature des pierre et des joints du Pont au Change, les plans d’exécution et les photos de chantier d’époque du Pont de la Tournelle en nous appuyant sur la formidable base documentaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées mises à notre disposition et des archives de la ville de Paris…. Ce travail a été l’occasion de se confronter au patrimoine architectural parisien dans le cadre exceptionnel de la cérémonie d’ouverture des JO2024.
Typologie
Installation temporaire et artistique
Matériaux et systèmes constructifs
Charpente métallique, Béton armé et béton précontraint, Maçonnerie de pierre
Localisation
Paris
Missions
Maitrise d’Œuvre en Ingénierie des structures
Architectes
Thomas Jolly Directeur Artistique
Client
PANAME 24
Bureaux d'Ingénierie associés
ICE_Emmanuel Granier, Ecole Nationale des Ponts et Chaussée_Guillaume Saquet, General Metal Edition_Julien Jussaume, Infraneo, Veritas_Remi Van Greveline et Anh Dung Nguyen pour Veritas, Vertical-Sea_Sébastien Romieux,
Surface
le long de la Seine_cérémonie d’ouverture
Crédits photos
Jeanne Le Jossec C&E / Sarah Robinet C&E / Vincent Barazutti C&E / Jean-Marc Weill C&E
Date d'achèvement des travaux
2024