“Ring of Memory”

Made from Ceracem®BSI UHPFRC for the Centenary of the Great War, in Notre Dame de Lorette

Le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, construit sur le territoire de la commune d’Ablain-Saint-Nazaire (62), conçu par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, forme un anneau elliptique de 129,00m par 75,00m, implanté à proximité du cimetière militaire existant. L’ouvrage se déploie sur un périmètre de 328 mètres. C’est une pseudo-ellipse en Béton à Ultra Haute Performance de type B.S.I. dont 49 constituent une passerelle courbe de 125 mètres de longueur sur 4 appuis. La position de la poutre caisson, verticale est située à l’arrière des plaques commémoratives des 600 000 disparus. Seule l’épaisseur de la coursive encastrée à cette poutre est visible. Cet artifice permet de ne jamais donner à voir la structure primaire de l’anneau ce qui contribue à rendre l’objet aérien comme en suspension au-dessus du vide. Les voussoirs ont été mis en œuvre par précontrainte par post tension réalisée sur site. Le travail de développement du projet a été mené avec le Professeur Victor Davidovici et le Directeur Technique, Qualité du bureau de contrôle BTP Consultants, Monsieur Jean-Marc Gley.

The project development work was carried out with Professor Victor Davidovici and Jean-Marc Gley, the Quality Technical Director from the inspection agency BTP Consultants.

Type
Ultra high Performance Reinforced Concrete
Customer
Nord Pas de Calais region
Location
France, Notre Dame de Lorette (FR-62)
Price
11 M€
Assignment
Structural engineering design
Photos credit
AAPP Architecte, Luc Boegly, Aitor Ortiz, C&E
Architect
AAPP, Philippe Prost
Award
Trophée Béton Pro Betocib et Cimbeton 2017 RIBA, Award for International Excellence 2016 Prix de l’ACI, 2016 Prix de l’Equerre d’Argent